
L'association tararienne Handi Répit propose aux familles d'enfants handicapés une aide ponctuelle afin de les soulager dans leur quotidien.
Comment s'accorder un moment pour soi, un peu de répit, quand on doit s'occuper au quotidien d'un enfant autiste ou handicapé ? Valérie Cuvillon, présidente de l'association tararienne Handi Répit, s'est posé plus d'une fois la question.
Lire la suite sur le site du pays
La belle histoire du mois :
C'était son rêve, il l'a réalisé. Mattéo, 9 ans, est atteint d'une maladie qui lui fait perdre progressivement la vue. Lors d'un contrôle en février, il a appris qu'il allait bientôt devenir non-voyant.
Ses parents ont alors une idée : avant que leur fils ne perde totalement la vue, ils souhaitent lui organiser une rencontre avec le chanteur marseillais Soprano, son idole.
Pendant qu'ils tentent leur chance sur les réseaux sociaux, la rédaction du Progrès est contactée par « Handi Répit » à Tarare.
En effet, l'association intervient chez cette famille, qui habite désormais à Panissières (Loire) après avoir vécu à Pontcharra-sur-Turdine, alors que la petite sœur de Mattéo, Jade (6 ans), est touchée par une maladie génétique rare.
Lire la suite sur le site du Progrés

GALERIE PHOTOS DE NOS ACTIONS
TEMOIGNAGES
Famille GIMENEZ. :
"Handi répit, une association hors du commun avec à son bord des personnes extraordinaires. Bénévoles ou non, intervenants, parents, enfants... Nous sommes tous dans le même bateau, l'entraide ! Voilà plusieurs années que l' association nous soutient. Les bénévoles qui viennent à notre domicile sont devenus une part entière de notre famille ! Des liens très forts se sont créés. Les enfants oublient leurs petits "bobos" à travers le jeu, les sourires, les confidences, les sorties proposées... Et nous, parents, prenons quelques heures ou quelques minutes pour un peu de répit lors également de temps organisés par l'association ou tout simplement en prenant "le large". Que du bonheur pour tous ! Mille mercis d'être là auprès de nous."
Céline CLERC-GAGNOUX :
"Depuis plusieurs années déjà, notre fils bénéficie d'un accompagnement par les équipes de l'association HANDI REPIT. L'association nous a offert des activités ludiques, des spectacles musicaux et des moments de partages autour de délices sucrés. Nous avons ainsi pu échanger avec d'autres parents touchés par le handicap, partager nos expériences et profiter de moments chaleureux et agréables pour tous les membres de la famille.
D'autre part, une équipe de bénévoles s'investit régulièrement auprès de notre fils à domicile afin de nous offrir - à nous parents, des moments de répit et partager des activités avec notre enfant autour du jeu.
Peu à peu nous avons tissé des liens solides avec les bénévoles qui sont devenus des membres de la famille à part entière. Leur dévouement, leur bienveillance et leur empathie nous ont permis de traverser ces dernières années avec plus de courage et de sérénité sachant que nous pouvions nous appuyer sur leur engagement sans faille auprès de notre famille.
Nous tenions également à remercier les « organisateurs » de l'association sans qui nous ne serions pas en mesure de bénéficier d'un tel dispositif. Si Handi Répit est né du douloureux constat d'un manque de solutions pour les parents ayant un enfant porteur d'un handicap, Valérie Cuvillon a su sublimer son expérience personnelle pour construire un projet magique porté par la solidarité et l'engagement."
Famille Merville :
"L'association Handirepit nous offre un temps précieux durant lequel nous pouvons laisser notre fils en situation de handicap auprès de personnes bienveillantes pendant que nous pouvons gérer quelques tâches domestiques, ou non, sans être stressés ou inquiets. Nos deux enfants sont toujours ravis de voir arriver les bénévoles. Je ne peux que recommander leur aide."